Aller au contenu principal
Fermer

Gaz : sans les livraisons russes via l'Ukraine, quelle est la situation en Europe?
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/01/2025 à 14:12

Les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine ont définitivement cessé mercredi 1er janvier, suite au non-renouvellement par Kiev du contrat de transit avec Gazprom.

(illustration) ( AFP / GENYA SAVILOV )

(illustration) ( AFP / GENYA SAVILOV )

Presque trois ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Europe doit désormais composer sans le gaz russe qui transitait via l'Ukraine, après l'expiration du contrat entre les deux voisins en guerre. Pour autant, la situation en Europe est "stable", à l'exception de la Moldavie, a indiqué jeudi 2 janvier la présidence polonaise de l'Union européenne.

"La situation est stable avec tous les Etats membres (de l'UE) ayant recours à la fois à du stockage d'hiver et des importations en provenance de pays tiers, fournissant une offre stable aux consommateurs", a affirmé un des ses porte-paroles. "Aucune augmentation du prix du gaz n'a été observée" , a-t-il ajouté.

"Il n'y a aucune préoccupation" concernant les livraisons de gaz, a pour sa part indiqué la Commission dans un communiqué à l'issue de cette réunion. L'offre de gaz a été renforcée avec des livraisons "significatives" de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Le cours du gaz européen a toutefois atteint mardi la barre symbolique des 50 euros le mégawattheure, une première depuis plus d'un an, et s'est maintenu à ce niveau jeudi.

Importations de gaz naturel russe de l'Union européenne depuis 2019, par voie d'acheminement, selon les données de Bruegel ( AFP / Lise KIENNEMANN )

Importations de gaz naturel russe de l'Union européenne depuis 2019, par voie d'acheminement, selon les données de Bruegel ( AFP / Lise KIENNEMANN )

Après les tensions de l'hiver 2022-2023, les niveaux de stockage de gaz en Europe atteignent 72%, soit un niveau légèrement supérieur à la moyenne de la période (69%), a assuré la Commission. Ce chiffre est toutefois en recul par rapport à l'an dernier à la même époque (86% fin 2023).

Les exportations de gaz russe vers l'Europe via le territoire ukrainien s’élevaient à un peu plus de 14 milliards de mètres cubes par an, selon des chiffres officiels, soit près du tiers des livraisons totales de gaz russe à l'Europe.

Inquiétude en Moldavie

Concernant la situation davantage "préoccupante" en Moldavie - pays non-membre de l'UE -, la présidence polonaise a appelé les pays de l'UE à "renforcer" leur soutien et leur coordination avec les autorités de Chisinau afin d'éviter toute pénurie. Cet arrêt inquiète plusieurs pays de l'Est européen, notamment la Moldavie, particulièrement vulnérable, et la Slovaquie qui a averti de graves conséquences.

Valeurs associées

4,37 USD NYMEX 0,00%

37 commentaires

  • 05 janvier 11:29

    Sur la photo illustrant l'article, pour être plus exact, il aurait fallu barrer le flèches rouges du sens de circulation du gaz, pour les redessiner dans le sens inverse. On appelle cela "retour à l'envoyeur. Russians Go Home


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires